Actualités

Echappée littéraire 2023 : l’autrice Bérengère Cournut, invitée exceptionnelle des élèves de 204, lundi 23 janvier

Par FLORENCE DUROY MAZIERE, publié le mercredi 25 janvier 2023 17:12 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 16:57
Rencontre B Cournut.jpg
Rencontre organisée au lycée par le Conseil régional avec le concours de l'agence Livre & Lecture de Bourgogne-Franche-Comté
La vie littéraire de Bérengère Cournut a commencé très tôt sans qu’elle en fût même consciente. A l’âge de sept ou huit ans déjà, écrire était l’un de ses jeux favoris. Aujourd’hui adulte, elle avoue se sentir devenir féroce lorsqu’elle est empêchée d’écrire. Rencontre avec cette autrice, une voix très singulière, pour qui l’écriture est un opium…

 

L’écriture a accompagné Bérengère Cournut jusqu’à l’adolescence. Une fois son baccalauréat en poche, la jeune fille a étudié pendant deux ans en classe préparatoire littéraire dans un lycée parisien. A l’issue de ces deux années, elle a poursuivi ses études à l’université, mais surtout, elle est devenue la secrétaire d’un éminent traducteur, Pierre Leyris.

De 70 ans son aîné, le vieil homme ne voyait plus très bien. Bérengère Cournut l’a notamment aidé à écrire le journal de ses dernières années et à classer ses papiers et notes d’une vie entière passée à côtoyer de grands noms de l’art et à traduire des monuments littéraires. L’empreinte de celui qui traduit, qui interprète, qui réécrit, s’est définitivement imprimée en elle : « En écrivant, je suis une passeuse, je transmets un message ». 

Figurant en 2023 dans la sélection de L’Echappée littéraire, Elise sur les chemins (Le Tripode, 2021) est un livre inclassable : fable sociale, fable politique, familiale, pastorale, conte, histoire d’amour… Il rend hommage à un personnage peu connu du grand public : Elisée Reclus, fils d’un pasteur, né au XIXème siècle au sein d’une immense fratrie, géographe, anarchiste. Cette histoire a germé pendant plusieurs années, et puis un jour, le ton et la forme se sont imposés en un texte onirique en vers libres.

Bérengère Cournut baigne souvent dans l’univers du conte et dans un hors temps dans lequel elle introduit cependant le monde contemporain et ses terribles préoccupations. Face à la réalité, la littérature offre un immense espace de liberté. Voilà tout le paradoxe : la littérature aide à fuir la réalité mais, par les détours de l’imagination, elle aide aussi à y faire face.

Très attachée à la liberté, l’autrice souligne cependant l’utilité des efforts et des contraintes ; en particulier devant certains lycéens peut-être un peu trop prompts à dénigrer les contraintes et le travail scolaires. Et de conclure : « Tout ce qui est contraignant nous fait grandir ».  

 

Quelques livres de Bérengère Cournut sur les rayons du C.D.I.