La FRITE

Par EMILIE FIOL, publié le mardi 24 janvier 2023 13:24 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 13:24
p1160490_0.jpg
Jusqu'au 3 février, le lycée accueille la FRITE prêtée par la Vapeur.

Qu'est-ce que la FRITE ?

C'est instrument pédagogique d'expérimentation sonore

La Frite ! est un instrument unique en son genre conçu spécifiquement pour La Vapeur en 2016. Son objectif est de permettre à l’enseignant·e et à sa classe de découvrir les mécanismes de la création musicale et les différentes étapes inhérentes à la production d’objets sonores électroniques.

Les enseignant·es peuvent utiliser cet outil gratuitement, en autonomie et ne nécessite pas de compétences musicales spécifiques (connaissance du solfège, pratique de la musique, etc.).

La Frite est un véritable instrument de musique invitant au jeu et à la création. Sa conception et son ergonomie, imaginée par le collectif Kogümi, permettent une utilisation simple, accessible au plus grand nombre aussi bien du côté des enseignant·es, que des élèves.

La Frite est constituée de 13 instruments rassemblés en 3 familles, une console de mixage, un ordinateur, 4 enceintes et des ressources pédagogiques.

★ La familles des boîtes à rythmes (x6). À plusieurs elle permet de construire la partie rythmique.

★ La familles des synthétiseurs (x2), permet de construire la partie mélodique de la composition.

★ La familles des samplers (x5), permet de jouer des sons concrets (enregistrés ou téléchargés)