LES TL SPECIALITE DGEMC… A LA DECOUVERTE DE LA FACULTE DE DROIT DE DIJON

Par SOPHIE PICARDAT, publié le lundi 9 décembre 2019 20:04 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 20:04
Terminales mêlés aux étudiants L1 sur les bancs de l’amphithéâtre Galilée.jpg
Le 14 novembre dernier, l’ensemble des élèves de Terminale Littéraire inscrits en enseignement de spécialité DGEMC de l’académie de Dijon avait rendez-vous dans les locaux de la faculté de droit de Dijon, boulevard Gabriel.

Les élèves des lycées Carnot et Hippolyte Fontaine, qui suivent ensemble les cours à raison de trois heures par semaine, étaient parmi eux.

Au programme de la journée, une visite du campus passant par les points de passage obligés d’un étudiant de droit a été conduite par des étudiants en droit. Les possibilités de formation juridique à l’université (Licence, prépa aux grandes écoles de droit, cursus franco-allemand) ont ensuite été présentées de manière très concrète, emploi du temps à l’appui. Puis les jeunes lycéens ont pu assister pendant une heure à un cours magistral dans les conditions habituelles, entourés d’étudiants en L1 de droit. Ce moment est souvent très attendu par les élèves qui vivent ainsi leur première expérience du Supérieur et découvrent une autre pédagogie.

Leur orientation était bien au cœur de cette journée puisque l’après-midi était consacré à la découverte de professions juridiques. Au côté d’un avocat, les élèves ont pu poser des questions à un greffier, un agent immobilier ou bien encore à une assistante de justice exerçant au tribunal administratif de Dijon. Ils ont ainsi pu prendre conscience de la diversité des débouchés que leur offre cette filière universitaire.

Au final, cette journée a répondu en grande partie aux attentes des élèves. Ils ont particulièrement apprécié de pouvoir assister à un cours magistral et de rencontrer des professionnels de divers horizons l’après-midi. Cette sortie a souvent permis de confirmer leur choix d’orientation, en particulier une poursuite d’études à l’université.

Nous tenons à remercier Mme Bugnon, M. Joureau et l’ensemble des intervenants qui permettent à cette journée d’être réussie.

Sophie Picardat, professeur en charge de l’enseignement DGEMC, lycée H. Fontaine