Actualités

Lycéens et apprentis au cinéma 2019-2020

Par JULIE GRELLET, publié le mercredi 25 septembre 2019 22:30 - Mis à jour le jeudi 26 septembre 2019 08:38
Affiche lycéens au cinéma 2019-2020 en Bourgogne
Au-delà de la simple sortie cinéma, l'opération ambitionne bien plus : permettre à un grand nombre d’élèves d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique en suscitant leur curiosité de spectateur et en aiguisant leur regard.
En octobre 2019, la 17ème saison de Lycéens et apprentis au cinéma débutera.
Environ 260 élèves du lycée général, technologique et professionnel participent à ce superbe programme.
Trois films et une sélection de courts métrages sont au programme.

 

- Projections d’octobre à décembre 2019 :

LES YEUX SANS VISAGE, de Georges Franju, 1960, 1h28, Fantastique, Epouvante, N&B (France, Italie)Avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob

Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu’il aura prélevée sur des jeunes filles.

 

-Projections de janvier à mars 2020 :

REVES D’OR (La Jaula de oro) de Diego Quemada-Diez, 2013, 1h48, Drame, Couleurs (Mexique)
Avec Brandon López, Rodolfo Dominguez, Karen Martínez
Un Certain Regard – Prix un Certain Talent – Festival de Cannes 2013

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

 

-Projections de mars à juin 2020 :

MAN ON THE MOON de Milos Forman1999, 1h58, Comédie dramatique, Couleurs (USA, Royaume-Uni, Japon, Allemagne)Avec Jim Carrey, Danny DeVito, Courtney Love
Ours d’Argent du Meilleur réalisateur, Berlinale 2000 / Meilleur acteur dans une comédie, Golden Globes 2000

Le film sera précédé du court métrage L’ACTEUR de Jean-François Laguionie (1975, 5’30, Animation, France) 

Andy Kaufman a toujours aimé se mettre en scène. Après des numéros d’imitation dans des cabarets, il obtient la gloire grâce à la célèbre émission Saturday Night Live et à un rôle dans la sitcom TAXI. Mais au lieu de se reposer sur ses lauriers, Andy Kaufman multiplie les personnages et les défis, repoussant un peu plus loin les limites de la comédie et du bon goût…

- TROUVER SA PLACE :

Programme de 3 courts métrages régionaux // optionnel au 1er, 2ème ou 3ème trim.
En collaboration avec Les 2 Scènes, structure coordinatrice du dispositif dans l’Académie de Besançon. Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté. En partenariat avec le dispositif régional Docs ici, Courts là (APARR). Ces courts métrages ont été tournés en région avec le soutien financier de la région et l’accompagnement logistique du Bureau d’Accueil des Tournages.

Ces 3 courts métrages sont visionnables en ligne – pour les enseignants -, en amont de la séance, sur le site de notre partenaire Docs ici, Courts là :  https://www.docsicicourtsla.com/trouver-sa-place 
(les codes d’accès sont envoyés sur demande à lac@artdam.asso.fr).

LA THÉMATIQUE : Le fil rouge entre ces 3 courts métrages, est celui de la quête identitaire et du flux mouvant créé par la recherche de soi, seul ou au sein d’un groupe. Ces questionnements sont abordés par les 3 œuvres, à travers des approches, des genres et des sensibilités très différentes : le thriller, la comédie musicale ou bien l’adaptation théâtrale.
Ce sujet fait par ailleurs écho à des réflexions intimes, auxquelles les lycéens et les apprentis sont souvent confrontés, à l’aube de l’âge adulte. La mise en avant de cette thématique nous semble ainsi pertinente en vue du travail d’analyse et de critique filmiques, qui accompagnera la projection de ce programme filmique.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (durée totale : 70 min) :

AVANT QUE DE TOUT PERDRE de Xavier Legrand, avec Léa Drucker, Denis Ménochet, 2013, 30 min, Fiction, Drame, France ,César du Meilleur Court Métrage 2014 / Grand Prix, Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand 2013

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l’école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d’un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

Avant que de tout perdre

COEURS SOURDS, de Arnaud Khayadjanian avec Olivier Cywie-Clive, Victor Belmondo , d’après une pièce de théâtre de Laura Desprein, 2017, 18 min, Fiction, Drame, France

Au cœur de l’hiver, dans une cité-dortoir. Baptiste, Mathilde, Jørgen, Yulya et Jeanne, cinq adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru. Armés de désir et de mots, ils combattent leur solitude dans un monde déserté par les adultes.

LORRAINE NE SAIT PAS CHANTER, de Anna Marmiesse, avec India Hair, Quentin Bruno, Hélène Kuhn, 2016, 22 min, Fiction, Film musical, France
Prix du Public – Lecture de scénario Festival Premiers Plans 2016

Lorraine vit dans une comédie musicale. Lorraine est amoureuse. Mais Lorraine ne sait pas chanter.

J’espère que cette programmation plaira à ceux qui participent
et donnera envie aux autres de s’inscrire l’année prochaine !

 

Julie Grellet ,
coordinatrice du dispositif au Lycée Hippolyte Fontaine