Actualités

PROJET ERASMUS + 2019/2021 Lycée Hippolyte Fontaine 1er meeting Ettelbruck (Luxembourg) du 17 au 22 Novembre 2019

Par KADA BENDAHMANE, publié le mardi 1 octobre 2019 15:42 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2019 15:43
Climates changes
Changement climatique - Ouvrez vos sens ! Des élèves au service de la durabilité. Sensibilisation de pair à pair : Développement de cas de mesure pour les variables des technologies environnementales à utiliser dans les écoles.

L'une des tâches politiques et sociales les plus importantes de notre XXIe siècle est le redressement énergétique souhaité. Les processus actuels d'approvisionnement en énergie électrique, de chauffage et de mobilité ont aujourd'hui des effets négatifs importants sur le climat mondial et la santé humaine, détruisant définitivement la faune et la flore et augmentant ainsi la peur des gens pour l'avenir. Malheureusement, il y a encore des gens, y compris des représentants de la politique et de l'économie, qui veulent s'en tenir à l'ancien concept de production d'énergie. Afin de les convaincre qu'un redressement énergétique est terminé depuis longtemps, nous voulons développer un cas de mesure dans le cadre de ce projet qui permet aux écoles de prouver et de documenter la pollution de l'air, du sol et de l'eau potable avec des aides simples. La compréhension de la politique environnementale et l'intérêt qu'elle suscite peuvent ainsi être considérablement améliorés. En développant eux-mêmes des mallettes de mesure avec des instructions de construction et du matériel didactique appropriés, les élèves plus jeunes sont non seulement davantage sensibilisés à leur âge, mais la transmission de l'idée de durabilité est aussi plus efficace. En permettant à d'autres élèves de copier ces cas de mesure et donc pas seulement de les utiliser passivement, tous les sens sont adressés aux jeunes. Non seulement ils consomment du matériel didactique prêt à l'emploi, mais ils deviennent aussi des concepteurs actifs de leur apprentissage.