Projets Erasmus

Présentation du projet Erasmus à la Ministre Mme Dieschbourg.

Par SONIA D AGNESE, publié le vendredi 20 décembre 2019 08:45 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2019 10:53
Le groupe Erasmus + au complet avec la Ministre  Mme Dieschbourg.
Rencontre au sommet avec Madame la Ministre de l’Environnement du Luxembourg, du Climat et du Développement Durable, Carole Dieschbourg.

Le mercredi 20 novembre 2019, les lycéens participant au projet Erasmus + « Climate Change, open your senses » se sont rendus à la rencontre de Madame Carole Dieschbourg, La Ministre luxembourgeoise de l’Environnement, au 23ème étage du Ministère de la Mobilité et des Travaux Publiques, dans la ville de Luxembourg. En attendant l’arrivée de cette militante totalement dévouée à la cause de l’Environnement et du Climat, ils ont pu profiter d’une magnifique vue sur le Philarmonique et d’un splendide coucher de soleil sur la ville de Luxembourg.

Madame Dieschbourg a fait son entrée dans le gouvernement de coalition entre Parti Démocratique, Parti Ouvrier Socialiste et Les Verts en Décembre 2013. En 2015, elle a œuvré à la présidence du Conseil de L’union Européenne et a coordonné la position de L’UE à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à la COP 21 à Paris. 

Madame La Ministre a tout d’abord écouté attentivement et avec bienveillance la présentation de notre actuel projet Erasmus, exposé en anglais par un représentant des 5 groupes participants. Après avoir pris connaissance des objectifs et motivations de ce travail collectif et international, elle a félicité tous les membres pour leur engagement et implication dans ce projet, car selon elle, répondre à l’urgence climatique, nécessite des actions éducatives au développement durable menées par et pour les jeunes générations.

Elle nous a ensuite présenté un projet de loi qui prévoit une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour atteindre le « zéro émission nette » au Luxembourg d’ici 2050. Nous avons également appris, qu’à compter de mars 2020, une première mesure concrète entrait en vigueur :les transports publics seront gratuits pour tous et non plus seulement pour les lycéens. 

Madame La Ministre s’est finalement longuement entretenue avec les lycéens pour tenter de répondre à leurs interrogations, n’hésitant pas à largement outre-passer le temps qui leur était initialement imparti. 

Nous lui adressons nos remerciements pour son chaleureux accueil et ce temps d’échange qu’elle a nous consacré en toute simplicité.