De la classe au musée

Par FLORENCE DUROY MAZIERE, publié le mardi 12 mars 2024 14:41 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 14:41
Salle Renaissance R.jpg

Les élèves de deux classes de Seconde générale et technologique se sont rendus au musée des Beaux-Arts de Dijon. L’objectif pédagogique de ces visites était d’établir des correspondances entre la littérature et les arts visuels, et de converser avec les œuvres. Les deux périodes étudiées étaient la Renaissance après une séquence pédagogique consacrée à la poésie de Ronsard, et le courant réaliste au XIXème siècle après la lecture et l’étude du roman de Balzac Le Colonel Chabert.

Ces sorties exceptionnelles ont eu lieu le 25 janvier pour les 205 puis le 15 février pour les 202. Accompagnés de leur professeur de lettres et de deux professeurs documentalistes, les élèves se sont mis en route à travers la vieille ville.  Arrivés au musée, ils ont été pris en charge par deux médiatrices culturelles pour un parcours guidé et commenté à travers les galeries et les salles.

Une page très riche s’est alors ouverte. Les élèves ont analysé et admiré plusieurs œuvres du XVIème siècle, notamment La Vierge, l’Enfant, saint Jean l’Evangéliste et saint François, saint Bernardin et saint Jean Baptiste de Giovanni Da Asola ; Moïse sauvé des eaux, peinture de l’italien Véronèse ; La Dame à sa toilette de l’école de Fontainebleau.

Nos élèves ont poursuivi leur parcours découverte avec le mouvement réaliste au XIXème siècle, illustré en particulier par Le faucheur, sculpture de Henri Bouchard ; Le Mont-de-Piété du peintre allemand Ferdinand Heilbuth ; ou encore Le Glas de Louis Galliac. L’analyse de cette œuvre s’est ensuite prolongée en classe amenant à l’évocation du décès de Léopoldine, la fille de Victor Hugo.
Ces deux sorties au musée, certainement trop rapides, ont néanmoins permis de saisir les sources d'inspiration, les influences, les convictions et les techniques au cœur des œuvres et des mouvements artistiques. Maintenant, chacun.e pourra à sa guise retourner sur ses pas pour prolonger la découverte du musée, où l’entrée, rappelons-le, est gratuite pour tous.

Collection de la Renaissance en ligne

Collection XIXème siècle en ligne